Accéder au contenu principal

Comité de Gouvernance du Lac de Saint-Etienne-Cantalès


Encadrer et promouvoir les activités

Depuis plusieurs années, les maires des communes situées autour du lac artificiel de Saint-Etienne-Cantalès et EDF Hydro collaborent étroitement pour encadrer et promouvoir le développement harmonieux des activités récréatives sur ce lac.

Dans le but de renforcer cette démarche collective et structurée en matière de développement touristique de la retenue, un comité de gouvernance et d'orientation a été établi début 2023, regroupant les communes riveraines ainsi qu'EDF Hydro.

Guider les décisions

Ce comité comprend également des représentants de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac et du département.

Le principal objectif de ce comité est de guider les décisions concernant les activités sur le domaine public de la retenue, qui est concédé à EDF Hydro, afin d’élaborer un projet de développement cohérent et partagé par toutes les communes riveraines. Les demandes relatives à de nouveaux pontons et la création de nouvelles activités économiques sur les berges ou au sein de la retenue constituent autant de sujets que le comité de gouvernance et d’orientation prend en charge.